Tétière
accueil

Sélection de documents

J'aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...pas du tout !
Retrouve ici les coups de cœur des bibliothécaires de la Bfm.

Plus tard, retrouve-nous sur le blog ado Sérialblogueuses.

Cache-cache ville

Cache-cache ville, une application développée par Vincent Godeau et Agathe Demois  et créée à partir du livre paru aux éditions Seuil, des mêmes auteurs.

Promenons-nous dans la ville et découvrons-y des surprises !

Cette application reprend l’univers graphique du livre "Cache-cache ville" de Vincent Godeau et Agathe Demois.
Vous pouvez utilisez la loupe magique du livre ou bien la loupe numérique intégrée à l’application. Cette loupe permet de voir à travers les murs et de découvrir le quotidien farfelu des habitants de cette drôle de ville !
Augmentée de vidéos humoristiques et d’une partie création de personnages, cette appli (et son livre) sont à découvrir dès 3 ans !

A télécharger pour la somme de 1€49 ici (tablette sous Android)  et pour 1€09 (tablette Apple).

D'autres livres de ces auteurs sont à retrouver à la Bfm.

Où trouver ce document ? Où trouver cette application ?

Les aventures d'Alphonse Vaublanc : l'enfant borgne

Un roman écrit par Vincent Cordonnier aux éditions Bayard.

Alphonse et Léontine vivent dans le beau domaine de leur grand-mère, en attendant le retour de leur mère, partie en Guyane chercher leur père disparu. Mais des parents plus ou moins proches, les Mondevert, rêvent de devenir les tuteurs des enfants pour récupérer le château familial. Alphonse et Léontine partent quelques jours à Paris chez le parrain d’Alphonse, Pierre de Lompret. Lequel s’avère être un cambrioleur de haute volée, une sorte d'Arsène Lupin, bientôt accusé de l’assassinat du duc de Schlesburg : de quoi donner du grain à moudre aux Mondevert…Alphonse va tout faire pour innocenter son parrain.

C’est le premier roman de l’auteur, qui déclare écrire pour son fils. D’un classicisme élégant, l’Enfant borgne est un excellent roman d’aventures dans le style, justement, de celles d’Arsène Lupin par Maurice Leblanc, mais aussi, dans ce tome précis, de celles de Sally Lockhart par Philippe Pullman : des bijoux disparus, des personnages aux identités cachées, un duché lointain d’Europe du nord, mais surtout une urgente histoire de famille. Avec beaucoup de naturel et une habileté remarquable pour un premier roman, Vincent Cordonnier distille tout au long de son récit des questions inexpliquées (Pourquoi Alphonse est-il borgne ? Qu’est-ce qui fait que sa mère ne semble plus s’entendre avec Pierre de Lompret ? etc.), des débuts d’indices qui préparent un second tome. Rythmé de rebondissements avec justesse, relativement bien ancré dans un contexte historique (voir le pensionnat religieux, les échappées sur les toits de Paris), ce petit roman, de qualité, se lit avec une grande fluidité.
Retrouve Alphonse Vaublanc dans deux autres tomes : Le jumeau disparu et Retour à Treyssigne.

Un roman à partir de 10 ans.

Où trouver ce document ? Les aventures d'Alphonse Vaublanc

SignEveil

SignEveil, une application développée par MocapLab.

Choisis ton petit personnage et pars à la découverte de la langue des signes française !
Une centaine de signes sont répertoriés, tu peux les visualiser autant que nécessaire.
Tu pourras ensuite faire des petits jeux comme « Devine le signe » pour trouver le signe correspondant au mot demandé ou encore le « Mémo signe » pour reconstituer des paires de signes identiques.

Une application ludique et éducative.

A télécharger gratuitement sur le Playstore (tablette sous Android) à partir de 3 ans.

Où trouver ce document ? Où trouver cette application ?

Ferdinand et ses micropouvoirs

Un roman écrit par Héléna Villovitch aux éditions de l'Ecole des loisirs.

Ferdinand vit avec son grand-père qui enchaîne les petits boulots et lui fait l'école à la maison. Mais voilà que Thierry lui annonce que, maintenant qu'ils sont installés dans une nouvelle maison, il ira en classe...Un peu inquiet le jour de la rentrée, Ferdinand est finalement rassuré quand il sent la main de Gaufrette dans la sienne, quand il voit la tête souriante de sa nouvelle institutrice Mlle Mouette ou quand il fait la connaissance de Babouche. Pourtant ce bonheur est fragile car la directrice n'apprécie pas les méthodes originales de la maîtresse. Heureusement, Ferdinand se découvre de petits supers pouvoirs qui vont l'aider à se sortir de situations difficiles...

Un vrai coup de coeur pour ce livre et ce personnage hors norme. Une ode à l'amitié, la solidarité...

Un roman à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? Ferdinand et ses micropouvoirs

Mauvais garçon

Un roman écrit par Michael Morpurgo et illustré par Michael Foreman aux éditions Gallimard.

« Mauvais garçon! » On l'a toujours appelé comme ça. Petit, il faisait les quatre cents coups. En grandissant, il est devenu un vrai voyou et a été placé en maison de redressement où on lui mène à son tour la vie dure.
Lors de ses exercices quotidiens, il longe avec bonheur l'enclos des chevaux. Le responsable des écuries M. Alfie, le remarque et lui confie Dombey, un cheval ayant subi de mauvais traitements.
Une relation de confiance et une véritable amitié s'instaurent entre le garçon et l'animal.

Michael Morpurgo et son complice l'illustrateur Michael Foreman nous offrent une magnifique histoire d'amitié entre un jeune garçon et un cheval dans l'Angleterre d'après guerre.

Un roman à partir de 10 ans.
 

Où trouver ce document ? Mauvais garçon

Déguisons-nous

Déguisons-nous, une application développée par Sago Mini.

C’est Carnaval ! Pour cette occasion, déguise les personnages de l’univers de Sago.
Moustache, chapeau, costume et accessoires, tout est réuni pour créer des déguisements rigolos.

Une application sécurisée, sans pub ni achat intégré.

A télécharger gratuitement ici (tablette sous Android)  et (tablette sous iOs) à partir de 3 ans.
 

 

Où trouver ce document ? Où trouver cette application ?

Fiete wintersports

Fiete Wintersports, une application développée par Ahoiii Entertainment.

Fiete part aux sports d’hiver ! Enfile toi aussi ta combinaison de ski et va dévaler les pentes enneigées en ski ou en snowboard. Si tu préfères les balades, prend la piste de ski de fond. Pour les amateurs de glisse, la patinoire vous attend !

Une application à partir de 3 ans.

Pour débloquer l’ensemble des14 sports proposés, des achats peuvent être obligatoires.

A télécharger ici pour les smartphones Android

Où trouver ce document ? Fiete Sports d'hiver

La commissaire Raczynski : Meurtre à Paris Plages

Un roman écrit par Claire Mazard aux éditions Oskar.

Le corps d’une adolescente est retrouvé butant la coque de « L’écume des jours » la péniche dans laquelle vit la commissaire Karine Raczynski .

Qui est-elle ? Qui l’a tuée ? Pourquoi ?

Une nouvelle enquête commence pour la commissaire et ses fidèles lieutenants Kamill et Salomé qui les entraîne cette fois vers Paris Plages…

Un roman à partir de 12 ans.

Où trouver ce document ? La commissaire Raczynski : Meurtre à Paris Plages

L'imagier

Un album écrit et illustré par Delphine Chedru aux éditions Marcel & Joachim.

Delphine Chedru est une géniale auteure et illustratrice pour les tout-petits et plus grands.

Avec ses images on joue à découvrir, à inventer… Tout cela pour dire que prendre un de ses livres c’est l’aventure !

L’imagier est un livre cartonné dans lequel on a la formule classique de ce type d’ouvrages et au détour d’une page un petit texte qui évoque l’imaginaire de l’enfant et l’histoire qu’il se fait dans sa tête. Accompagné par des couleurs pep’s, un vrai plaisir pour les yeux!

Un album à partir de 1 an.

Où trouver ce document ? L'imagier

La balade de Jordan et Lucie

Un roman écrit par Christophe Léon aux éditions de l'Ecole des loisirs.

Sur un coup de tête, Lucie accepte de parrainer Jordan, déficient mental de seize ans et en sixième d’intégration. Cette élève moyenne de quatrième a pourtant d’autres préoccupations, à commencer par le chômage longue durée de son père et les incessantes querelles de ses parents, qui disent ne rester ensemble que pour elle. D’abord circonspecte envers Jordan, Lucie va finir par apprécier sa gentillesse. Moins son caractère imprévisible et tortueux… qui lui réservera une mémorable après-midi de surprises.

Christophe Léon est toujours là où on ne l’attend pas. Il nous offre ici un roman social, du quotidien, avec des thématiques lourdes : le chômage et ses conséquences, le handicap. Mais parce qu’il aime aussi l’aventure, la relation Lucie/Jordan se finira (ou plutôt commencera ?) en forme de film hollywoodien, comme le remarque très justement Jordan lui-même.
Donnant d’abord la narration à Lucie et ses rancoeurs légitimes, puis à Jordan dont on comprend alors le cheminement logique de son esprit, le roman finit par les réunir avec un point de vue externe mais très attentif à chacun des protagonistes.

Un roman à partir de 10 ans.

 

Où trouver ce document ? La balade de Jordan et Lucie

Pages