Tétière
accueil

Sélection de documents

J'aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...pas du tout !
Retrouve ici les coups de cœur des bibliothécaires de la Bfm.

Plus tard, retrouve-nous sur le blog ado Sérialblogueuses.

Black out

Un roman écrit et illustré par Brian Selznick aux éditions Bayard.

Tout se passe aux États-Unis mais à deux époques différentes.
Nous faisons tout d’abord connaissance avec Ben, nous sommes en 1977.
L’enfant vit chez ses cousins depuis la mort de sa mère survenue quelques semaines plus tôt. Il ne connaît pas son père, a un accident et devient sourd. Il fait souvent un terrible cauchemar où il est poursuivi par des loups.
Ben découvre un jour dans la maison qu’il habitait « le Cabinet des Curiosités » livre qui appartenait à sa mère, il part presque immédiatement à New-York persuadé du fait que le livre a appartenu à son père. Peut-être pourrait-il le retrouver ?

Rose vit en 1927 et est obnubilée par une actrice, Lillian Mayhew. Rose conserve tout ce qu’elle peut trouver sur l’actrice dans un cahier. Qui est cette dernière ? Dans le dernier article trouvé, Rose apprend que l’actrice joue dans un théâtre à New-York qu’elle va se mettre en tête d’atteindre.

Les deux enfants ne se connaissent pas mais ils sont tous deux à la recherche d’un être cher à New-York.
50 ans les séparent mais leurs histoires vont se rejoindre…
"Black Out" est une passionnante histoire où se mêlent quête identitaire et aventures, secrets de famille et histoire de New-York.
Avec "L’invention d’Hugo Cabret", Brian Selznick avait surpris par la succession du texte et des images. Dans "Black Out", l’histoire de Ben est en mots et celle de Rose est en images – et cela a un sens avec les particularités physiques des deux enfants.
Ainsi, Brian Selznick donne encore à voir une parfaite maîtrise de ce type de narration qui gagne de plus en plus la littérature jeunesse : le roman graphique.

Un roman à partir de 10 ans.

Où trouver ce document ? Black out

Nous ne grandirons pas ensemble

Un roman écrit par Arnaud Cathrine aux éditions de l'Ecole des loisirs.

Sylvain s’en va par amour. L’amour est vraiment une drôle de chose, et cette drôle de chose occupe continuellement l’esprit de Sylvain. Il mange en pensant à Mahalia, il fait semblant de travailler en pensant à Mahalia, il fait la tronche en pensant à Mahalia. Pour guérir, il faudrait qu’il puisse dîner au lit et prendre des bains, avec elle, et l’embrasser, sur la bouche.
Sylvain doit partir. C’est logique et c’est une bien sale affaire. Parce que, déjà, il doit tout organiser en vue de son déménagement, et aussi compter avec sa propre crise d’adolescence et ses revers de sentiments. Parce que ses parents vont faire des histoires, lui passer six cents coups de fil angoissants et collants. Parce que la famille est une drôle de chose, un peu comme l’amour.
Sylvain va prendre le large, et rien ne pourra l’arrêter. Rien, sauf un Martin. Un frère fan de Skyrock, fouille-merde à ses heures, crétin immature de surcroît, trop sensible pour être léger. Une ancre humaine soudainement paralysée des jambes pour empêcher Sylvain d’utiliser les siennes.
À douze ans, Sylvain va découvrir comment les histoires commencent et finissent.

Un roman à partir de 10 ans.

 

Où trouver ce document ? Nous ne grandirons pas ensemble

Marcelle et les indiens

Un petit roman écrit et illustré par Delphine Bournay aux éditions L'école des loisirs.

Papa a fait un super goûter pour Marcelle : petits choux fourrés à la mousse au chocolat avec coulis de framboise et meringues sur le dessus. Mais avant elle doit ranger. Ranger vraiment ? La voilà partie au pays des indiens Powa et Pawo...

Les illustrations accompagnent parfaitement le texte pour un mélange très drôle !

Un petit roman à partir de 7 ans.

 

Où trouver ce document ? Marcelle et les indiens

Le roi des sables

Un album écrit et illustré par Thierry Dedieu aux éditions du Seuil.

Thierry Dedieu est l'auteur-illustrateur de nombreux albums de styles très différents.

Il nous propose dans cet album cartonné, une sorte de conte écologique contemporain...de petites sculptures de sable et de bois pour illustrations, sous forme de montages photos.

Le roi des sables est un « petit roi bâtisseur » habitant dans un château de sable en bord de mer. Un jour, son cousin du Nord, le Roi des bois, vient lui rendre visite. Deux rois, deux mondes différents et même opposés. D'un côté, le respect de la nature et la sagesse. De l'autre, le goût de dominer, le recours à la force et même à la violence.

Un appel poétique à la sagesse des hommes qui doivent se souvenir...ou bien même apprendre à trouver leur place dans le respect de la nature...une grande sensibilité d'âme, une immense émotion, toute en simplicité.

Un album à partir de 5 ans.

Où trouver ce document ? Le roi des sables

L'invention d'Hugo Cabret

Un roman graphique écrit et illustré par Brian Selznick aux éditions Bayard.

Paris, 1931.
Depuis la mort de son père, horloger, le jeune Hugo n’a plus que deux occupations : remonter les horloges de la gare – normalement le travail de l’oncle qui l’a recueilli -, et surtout essayer de faire fonctionner son seul héritage, un automate cassé, trouvé dans le grenier d’un musée.
Mais le marchand de jouets chez qui il vole des petits mécanismes pour ses réparations lui prend le carnet dans lequel son père avait inscrit toutes les explications.
Hugo fait dans le même temps la rencontre d’Isabelle, petite fille passionnée de cinéma, élevée justement par le marchand de jouets.

Brian Selznick : avec un nom pareil (un homonyme du réalisateur du mythique « Autant en emporte le vent »), l’auteur ne pouvait que s’intéresser à l’histoire du cinéma !
Son livre raconte une histoire tendre et triste, autour d’une part du deuil d’un petit garçon abandonné, solitaire, et d’autre part de la renaissance à l’envie de vivre d’un vieil homme, rien de moins que George Méliès (l’intrigue est évidemment fictive).
Sur fond de suite de la crise de 1929, c’est plein d’émotion, à la fois dans le texte sobre du narrateur externe, et dans les nombreux dessins en crayonné noir et blanc.
En effet, il s’agit d’un roman en mots et en images que l’on nomme « roman graphique » , et sur près de trois cents illustrations disséminées en double-page, l’image prend littéralement le relais du texte pour faire avancer l’action, composant donc une séquence (cinématographique…) pleine de sens, en allant souvent du plan d’ensemble au gros plan, et vice-versa. Une initiative unique en littérature de jeunesse, par un auteur et illustrateur sincère et qu’on sent très impliqué dans son œuvre.

Un roman à partir de 10 ans.

Où trouver ce document ? L'invention de Hugo Cabret

Le royaume des loups

Une série de romans écrit par Kathryn Lasky aux éditions Pocket Jeunesse.

Tome 1 : Faolan le solitaire
Une louve met au monde trois petits; l’un d’entre eux a une patte retournée, avec un dessin en spirale sur le coussinet. Abandonné selon les règles de la meute, il ne doit sa survie qu’à une ourse ayant juste perdu son propre bébé.
Faolan est élevé comme un ursidé par Cœur-de-Tonnerre, tout en développant ses instincts de loup.
Lorsque sa mère de lait disparaît dans un tremblement de terre, Faolan va chercher seul son chemin, et son destin…

Tome 2 : Dans l’ombre de la meute
Faolan a grandi en un beau et fort loup; il tente de se rapprocher d'un clan et de faire oublier sa patte tordue. Mais on va vite l'accuser du meurtre d'un bébé de la meute. L'histoire consiste alors à chercher le vrai coupable, et à le confondre devant le chef du clan. Notre héros y parvient in extremis, grâce à son intelligence, ses petites habitudes hors du commun et son amie la chouette Gwynneth.

Retrouve Faolan dans les six tomes de la série, à partir de 8 ans.

 

Où trouver ce document ? Le royaume des loups

E-parents

E-parents, une application développée par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Avis aux parents des enfants en classe de CP jusqu’à la Terminale, vous pouvez télécharger l’application E-parents pour vous accompagner dans le suivi de la scolarité de votre enfant. Calendrier scolaire, emploi du temps, livret scolaire, documents administratifs, coordonnées et contacts utiles de l’établissement, conseils pratiques, tout y est !
A quelques jour de la rentrée, il est temps de glisser cette application dans votre smartphone !

Une application gratuite pour les parents !
Pour les smartphones sous iOs (Apple) c'est ici  et pour les smartphones sous Android (Samsung, Asus, Honor…) c'est là 

Où trouver ce document ? E-parents

Bruno : le jour où j'ai offert une plante à un inconnu

Un petit roman écrit par Catharina Valckx et illustré par Nicolas Hubesh aux éditions de l'Ecole des loisirs.

C’est l’histoire de Bruno. C’est l’histoire d’une plante, un alocasia. Autour il y a Michou le vieux poney, Titi le canari, et puis des inconnus.
Parfois il suffit d’une plante trouvée dans la rue pour que commence de drôles d’aventures !

Un petit roman à partir de 6 ans.

 

Où trouver ce document ? Bruno : le jour où j'ai offert une plante à un inconnu

Les histoires bizarres de Balthazar

Un roman écrit par Chris Mould aux éditions Bayard.

Balthazar Clairon, donc, hérite d’un vieux manoir sur la petite île de la Roche-Crampon. Si la gouvernante Madame Bonpain cuisine divinement, les habitants du village ont des habitudes étranges : ne pas aller sur la lande, ne pas sortir dès que la nuit tombe, etc. Bientôt alpagué par un pirate de pacotille, Balthazar mène l’enquête et se retrouve partie prenante de sa résolution.

De quoi la Roche-Crampon a-t-elle peur ? La réponse est dans le titre, et on voit venir le personnage humain qui est derrière le monstre très vite. Alors, le plaisir passe par l’écriture mignonne qui décortique toutes les actions, par les illustrations d’inspiration gothique, excellentes sauf en ce qui concerne le héros, par les petites anecdotes savoureuses sur la vie du village.

Mention spéciale à la traductrice qui a su jongler brillamment avec tous les jeux de mots.

Quelques éléments hors normes (chiens à trois pattes et brochet qui parle) entretiennent de légers frissons.

Les aventures de Balthazar à la Roche-Crampon sont à retrouver dans les six tomes de la série.

Un roman à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? Les aventures bizarres de Balthazar

Projet Voltaire

Une application développée par Projet Voltaire, groupe d’experts qui propose des services en ligne de remise à niveau en orthographe.
Des tests et des exercices pour améliorer son orthographe et sa grammaire française de façon ludique et évolutive, niveau par niveau.

De quoi réviser l’air de rien !

Une application à partir de 8 ans.

Pour les smartphones sous iOs (Apple) c’est ici  et pour les smartphones sous Android (Samsung, Asus, Honor…) c’est .

Où trouver ce document ? Projet Voltaire

Pages