Tétière
accueil

Sélection de documents

J'aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...pas du tout !
Retrouve ici les coups de cœur des bibliothécaires de la Bfm.

Plus tard, retrouve-nous sur le blog ado Sérialblogueuses.

À nous de choisir

Un album écrit et illustré par Nicolette Humbert aux éditions La joie de lire.

Nicolette Humbert, auteur-photographe, aborde avec cet album cartonné un thème qui lui tient à cœur : le développement durable.

Chaque double-page présente une action en deux temps. La première photo pose la situation et aborde la question : "Que faire maintenant ?"
La seconde photo y répond.
Le petit lecteur y découvre des thématiques différentes : l'alimentation de saison, les transports, le recyclage...

Un album qui ne se veut en aucun cas moralisateur, mais qui souhaite plutôt sensibiliser dès le plus jeune âge sur la question du respect de l'environnement, "en douceur, tout simplement" nous dit l'artiste.

À nous de choisir !

Un album à partir de 1 an.

Où trouver ce document ? À nous de choisir

Un martien à l'école

Un petit roman écrit par Anne Rivière et illustré par Vincent Bergier aux éditions Magnard.

Théodore est ravi : son ami martien Bonk vient chez lui et va même l'accompagner à l'école ! Pour ne pas se faire remarquer Bonk a une super ceinture à transformation : grâce à elle, il peut prendre n'importe quelle apparence. Pratique pour se faire passer pour la directrice et déclarer la journée de la paresse ouverte ou annuler la visite au musée. Mais la ceinture tiendra-t-elle toute la journée ?

Un petit roman à partir de 7 ans à retrouver au rayon des premières lectures.

Où trouver ce document ? Un martien à l'école

Picoti magazine

Picoti est un magazine pour les tout-petits qui contient des histoires avec des héros attachants, des comptines et des imagiers pour l'éveil aux mots et à leurs sonorités, des jeux de cache-cache éducatif... Bref, un subtil mélange qui captivera tous les bébés curieux ! Dès 9 mois.

Où trouver ce document ? Picoti

Marcel le cowboy : le cheval à deux bosses

Un petit roman écrit par Éva Muszynski et illustré par Karsten Teich aux éditions Casterman.

Marcel est un petit cowboy pas ordinaire qui n'a toujours pas de cheval. Accompagné de ses deux amies Rose le cochon et Lisa la vache, il se rend en ville pour en acheter un. Mais le cheval qu'ils vont trouver est bien original lui aussi.

Une drôle d'histoire pour commencer à lire tout seul.

Retrouve Marcel le cowboy dans d'autres drôles d'aventures !

Un petit roman à partir de 5 ans à retrouver au rayon des premières lectures.

Où trouver ce document ? Marcel le cowboy

Quatre filles : Vacances, disparition et amitié

Un roman écrit par Charlotte Grossetête aux éditions Fleurus.

Une nouvelle aventure des quatre amies, Alix, Clémence, Juliette et Gwenaëlle, parties seules pour une randonnée vers l'aiguille du Midi mais leur ascension est semée de dangers...
 

Un roman à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? Quatre filles : Vacances, disparition et amitié

Les mots perdus

Un roman écrit par Yves Pinguilly chez Oskar éditeur.

Antonin passe les vacances d'été dans la maison de famille en Bretagne en compagnie de sa belle-mère. Son père, lui, finit de travailler avant de venir les rejoindre. Antonin fait la rencontre de Rose et Jakez, deux enfants de son âge. Au cours d'une expédition sur la petite île de Beg Levern, ils entrent dans une maison abandonnée qu'on appelle la maison de la Morte aux bijoux. Ils y découvrent une lettre coincée dans un panneau de bois. Elle avait été déposée là, en 1943, par un père en fuite, lettre écrite à sa femme et à ses enfants pour leur dire où le rejoindre. Lettre jamais récupérée. En la lisant, les trois enfants se rendent compte qu'il s'agit certainement d'une famille juive. Cette surprenante découverte va les amener à se poser des questions sur l'histoire du XXe siècle et particulièrement la Seconde Guerre mondiale...

Un roman à partir de 10 ans.

Où trouver ce document ? Les mots perdus

Mémo! Comptines

Une application développée par Appicadabra Apps.

Les jeux de mémo, tout le monde connaît.

Mais avec celui-là, vous allez vous retrouver dans une partie endiablée avec en fond sonore les comptines les plus célèbres, dont le rythme s’accélère avec les difficultés. Retrouvez au plus vite les paires de personnages clefs des comptines connues, récupérez les bonus au passage et faite grimper vos points !

Les illustrations sont de Philippe Jalbert dont vous pouvez retrouver des albums à la Bfm.

Une application à partir de 3 ans à télécharger gratuitement sur le Playstore (tablette sous Android)

 

Où trouver ce document ? Mémo! Comptines

Suis-moi !

Un album écrit et illustré par Maja Kastelic aux éditions Alice.

Ce premier album sans texte est la création d'une jeune illustratrice slovène, Maja Kastelic, pour lequel elle a reçu le Prix Kristina BrenKova.
Son travail sur les couleurs rouge, marron, gris, la douceur de ce petit personnage ne sont pas sans nous rappeler le monde de Jean Claverie (l'auteur-illustrateur de "Lou").

Un petit garçon sort de chez lui et, intrigué par un chat qui le guette, va le suivre.
Nous entrons dans une maison où chaque pièce évoque des histoires, des contes.
Les illustrations fourmillent de petits détails : inscriptions sur les murs, souris qui suivent la scène en cachette.
Notre héros ramasse des dessins d'enfant tels des petits cailloux semés et enfin il arrive au grenier...

Un album à partir de 4 ans.

Où trouver ce document ? Suis-moi !

Le ciel d'Homère

Un roman écrit par Agnès de Lestrade aux éditions Bulles de savon.

Anouck, neuf ans, nouvellement installée dans un quartier urbain, attend le bus lorsqu’elle est interpellée par un vieil homme, Homère.
Sans tenir compte des recommandations qui lui sont faites - ne pas parler à un étranger - sans s’arrêter aux apparences - le vieillard a tout d’un clochard - Anouck se lie d’amitié avec cet homme si différent d’elle. Pour la petite fille, plutôt esseulée, parents séparés, maman très occupée, cette amitié la sort d’elle-même. Elle découvre qu’il habite une cabane défoncée dans le cimetière et l’affection qu’il porte à son chat Mimi, tout cela l’amène à relativiser ses difficultés à elle...

Un roman à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? Le ciel d'Homère

Moi, Dieu Merci, qui vis ici

Un album écrit par Thierry Lenain et illustré par Olivier Balez aux éditions Albin Michel.

"Je m'appelle Dieu Merci et je n'ai pas toujours été ici. Je suis né là-bas, dans ce pays que je n'oublie pas. Mais un jour j'ai fui, et aujourd'hui je suis ici en vie, Dieu merci."

C’est l'histoire de Dieu Merci qui a fui son pays, l'Angola, pour la France. Les douleurs de l'exil et l'espoir sont évoqués avec des mots et des images vraies et pudiques. Voici un album poétique et politique, sur le droit pour chacun de vivre en paix, ici ou ailleurs.

Un livre grand format aux illustrations fortes qui s’adresse aux enfants qui savent déjà bien lire et dans lequel les adolescents pourront retrouver un sujet sensible. Un message de tolérance qui invite à voir en chacun de nous un être dont la vie est précieuse, un être qui se doit d’être respecté.

Un album à partir de 6 ans.

Où trouver ce document ? Moi, Dieu Merci, qui vis ici

Pages