Tétière
accueil

Sélection de documents

J'aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...pas du tout !
Retrouve ici les coups de cœur des bibliothécaires de la Bfm.

Plus tard, retrouve-nous sur le blog ado Sérialblogueuses.

Fiete wintersports

Fiete Wintersports, une application développée par Ahoiii Entertainment.

Fiete part aux sports d’hiver ! Enfile toi aussi ta combinaison de ski et va dévaler les pentes enneigées en ski ou en snowboard. Si tu préfères les balades, prend la piste de ski de fond. Pour les amateurs de glisse, la patinoire vous attend !

Une application à partir de 3 ans.

Pour débloquer l’ensemble des14 sports proposés, des achats peuvent être obligatoires.

A télécharger ici pour les smartphones Android

Où trouver ce document ? Fiete Sports d'hiver

La commissaire Raczynski : Meurtre à Paris Plages

Un roman écrit par Claire Mazard aux éditions Oskar.

Le corps d’une adolescente est retrouvé butant la coque de « L’écume des jours » la péniche dans laquelle vit la commissaire Karine Raczynski .

Qui est-elle ? Qui l’a tuée ? Pourquoi ?

Une nouvelle enquête commence pour la commissaire et ses fidèles lieutenants Kamill et Salomé qui les entraîne cette fois vers Paris Plages…

Un roman à partir de 12 ans.

Où trouver ce document ? La commissaire Raczynski : Meurtre à Paris Plages

L'imagier

Un album écrit et illustré par Delphine Chedru aux éditions Marcel & Joachim.

Delphine Chedru est une géniale auteure et illustratrice pour les tout-petits et plus grands.

Avec ses images on joue à découvrir, à inventer… Tout cela pour dire que prendre un de ses livres c’est l’aventure !

L’imagier est un livre cartonné dans lequel on a la formule classique de ce type d’ouvrages et au détour d’une page un petit texte qui évoque l’imaginaire de l’enfant et l’histoire qu’il se fait dans sa tête. Accompagné par des couleurs pep’s, un vrai plaisir pour les yeux!

Un album à partir de 1 an.

Où trouver ce document ? L'imagier

La balade de Jordan et Lucie

Un roman écrit par Christophe Léon aux éditions de l'Ecole des loisirs.

Sur un coup de tête, Lucie accepte de parrainer Jordan, déficient mental de seize ans et en sixième d’intégration. Cette élève moyenne de quatrième a pourtant d’autres préoccupations, à commencer par le chômage longue durée de son père et les incessantes querelles de ses parents, qui disent ne rester ensemble que pour elle. D’abord circonspecte envers Jordan, Lucie va finir par apprécier sa gentillesse. Moins son caractère imprévisible et tortueux… qui lui réservera une mémorable après-midi de surprises.

Christophe Léon est toujours là où on ne l’attend pas. Il nous offre ici un roman social, du quotidien, avec des thématiques lourdes : le chômage et ses conséquences, le handicap. Mais parce qu’il aime aussi l’aventure, la relation Lucie/Jordan se finira (ou plutôt commencera ?) en forme de film hollywoodien, comme le remarque très justement Jordan lui-même.
Donnant d’abord la narration à Lucie et ses rancoeurs légitimes, puis à Jordan dont on comprend alors le cheminement logique de son esprit, le roman finit par les réunir avec un point de vue externe mais très attentif à chacun des protagonistes.

Un roman à partir de 10 ans.

 

Où trouver ce document ? La balade de Jordan et Lucie

Une super histoire de cow-boy

Un album écrit et illustré par Delphine Perret aux éditions Les Fourmis Rouges.

Sur la page de gauche, l'histoire d'un cow-boy grossier et dévaliseur de banques qui fait tellement peur que l'auteure le remplace par un gentil petit singe sur les illustrations de la page de droite.

Très drôle grâce au contraste entre le monde excessif et impitoyable des cow-boys et le monde enfantin...

Un album à partir de 5 ans.

Où trouver ce document ? Une super histoire de cow-boy

Noé

Un roman écrit par Claire Clément aux éditions Bayard.

A la disparition de sa mère, Noé, dix ans, est recueilli par ses grands-parents paternels qui habitent sur une péniche. Ils sont mariniers. Ce nouvel univers plaît beaucoup à Noé, mais l'absence de sa mère lui pèse. Quant à son père, il n'a pas de nouvelles de lui depuis l'âge de deux ans. Heureusement, il y a Homère, un canard, à qui il confie sa tristesse; Gaëlle, si jolie, si vivante, dont il tombe amoureux. Et puis Freddy, le capitaine du Bon Vent qui lui apprend à naviguer et à jouer de la guitare.
Petit à petit, Noé réapprend à sourire, à s'amuser, à faire confiance...

Un roman à partir de 8 ans.
 

 

Où trouver ce document ? Noé

Quatre filles : Mystère, solstice et meilleures amies

Un roman écrit par Charlotte Grossetête aux éditions Fleurus.

Les quatre amies, Gwen, Alix, Juliette et Clémence, se lancent dans une nouvelle enquête sur le mystérieux trésor des Cathares.
Sauront-elles déchiffrer les indices qui mènent à lui, malgré les menaces...?

Un roman à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? Quatre filles : Mystère, solstice et meilleures amies

Moi, Dieu Merci, qui vis ici

Un album écrit par Thierry Lenain et illustré par Olivier Balez aux éditions Albin Michel.

"Je m'appelle Dieu Merci et je n'ai pas toujours été ici. Je suis né là-bas, dans ce pays que je n'oublie pas. Mais un jour j'ai fui, et aujourd'hui je suis ici en vie, Dieu merci."

C'est l'histoire de Dieu Merci qui a fui son pays, l'Angola, pour la France. Les douleurs de l'exil et l'espoir sont évoqués avec des mots et des images vraies et pudiques. Voici un album poétique et politique sur le droit pour chacun de vivre en paix, ici ou ailleurs.

Un livre grand format aux illustrations fortes qui s'adresse aux enfants qui savent déjà bien lire et dans lequel les adolescents pourront retrouver un sujet sensible. Un message de tolérance qui invite à voir en chacun de nous un être dont la vie est précieuse, un être qui se doit d'être respecté.

Un album à partir de 6 ans.

 

Où trouver ce document ? Moi, Dieu Merci, qui vis ici

Loulette

Un roman écrit par Claire Clément aux éditions Bayard.

Lou adore son grand-père, joueur de belote, jardinier et… poète. Mais un jour, mamie meurt. Le grand-père, en état de choc, n’a plus goût à rien et la mère de Lou envisage la maison de retraite. Lou cache alors son papi dans un wagon abandonné, avec Poupou le clochard. Peu à peu, le vieil homme retrouve le sourire.
Triste réalité qui saute à notre conscience : nous nous débarrassons de nos anciens, au mieux nous les infantilisons, oubliant qu’amour, attention et entourage social remplaceraient avantageusement toutes les médicalisations. Sur fond de banlieue et de travail, les parents de Lou, séparés, ne font pas exception aux adultes lointains et aveugles. On a envie de crier sur l’aide à domicile quand elle dit : « Il va être sage, le papi, aujourd’hui ? S’il veut quelque chose, il le demande. On sortira tout à l’heure. Et s’il veut voir les trains, on ira les voir. ».
Ce sont donc les enfants, petites sources d’innocence, qui vont se laisser guider par leurs instincts et tirer la sonnette d’alarme. La narratrice Lou se lance sans hésiter dans une entreprise de kidnapping trop lourde d’organisation, aidée par le SDF au grand cœur, la jeune baby-sitter compréhensive, le petit copain plein de bon sens. Cette jeune héroïne et son petit frère perturbé sont criants de vérité.

Un roman à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? Loulette

L'atelier du Père-Noël : la veille de Noël

L'atelier du Père-Noël : une application développée par Hippo baby.

Dans un atelier de fabrication de jouets, crée des décorations avec les lutins, amuse-toi avec les bonhommes de neige, cuisine des petits biscuits en forme d’étoile et découvre plein d’autres activités.

Une application à partir de 3 ans.

A télécharger ici pour les smartphones sous Android

Où trouver ce document ? L'atelier du Père-Noël

Pages