Tétière
accueil

Exposition

S'abonner à RSS - Exposition

Tout au long de l'année, l'espace Jeunesse de la Bfm Centre-ville et les bibliothèques de quartier te proposent des expositions.

Celles-ci te permettent de découvrir des auteurs, des illustrateurs ou des artistes qui créent spécialement pour les enfants, grâce à leurs œuvres originales et/ou des jeux.
Parfois l'auteur lui-même fait le déplacement et tu peux venir le rencontrer.

Ces expositions sont gratuites et tout le monde peut venir les voir pendant les heures d'ouverture des bibliothèques.

Livres pop-up

Par des mécanismes plus ou moins complexes de pliage de papier, les formes et les personnages se déploient à chaque page tournée faisant surgir des sculptures de papier coloré, des têtes de loups géantes ou des grenouilles bondissantes...

Les Enfants de la Résistance

Une exposition tirée de la série Les Enfants de la Résistance.

Ludique et adaptée à un jeune public (8-12 ans), l'exposition explique de manière didactique les grands thèmes liès à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance.

En plus d'explorer l'Histoire, les visiteurs pourront découvrir la série en aidant les héros à replacer les cases des albums sur les panneaux correspondants.

Les trésors minuscules

Une exposition sensible aux décors insolites mettant en exergue le travail artistique et plastique de Christian Voltz, un personnage aux mille facettes : illustrateur jeunesse, créateur de génie, sculpteur de récupération, céramiste, graveur...

Des trésors racontant des histoires, des aventures drôles qui nous plongent dans la puissance de l'imagination.

Nos héros préférés

Depuis 50 ans, les éditions L'École des loisirs publient des livres pour la jeunesse.

Qu'ils soient timides, drôles, courageux, les héros nous font partager d'incroyables aventures. (Re)-découvrez les personnages de Claude Ponti, Stéphanie Blake, Nadja, Tomi Ungerer...

Cette exposition s'adresse aux enfants comme aux adultes qui pourront se replonger avec délice dans les albums qui ont alimenté leur imaginaire.

L'enfance rêvée, Ilya Green

Visages mutins, les yeux grands ouverts sur le monde, tels sont les enfants imaginés par l'illustratrice Ilya Green. Son univers poétique et délicat laisse rêveur... Papiers découpés, crayons de couleur, mine de plomb. Ilya Green joue avec les techniques autant que les motifs. Cette exposition vous propose de découvrir les coulisses de son travail et rassemble une large sélection de ses plus belles illusttrations issues d'albums comme Mon arbre, Le Masque, Voilà voilà, Ours et gouttes...

Les Intrus, de Bastien Contraire

Illustrateur pour la jeunesse, le travail de Bastien Contraire mêle narration absurde et réflexion sur la matière-même de la page. Ceci l’amène à expérimenter des dispositifs à découper, des pliages, des dessins et pochoirs dans une forme de bricolage créatif.
Dans cette exposition, ces drôles de planches cachent une anomalie : un intrus s'est glissé dans la série d'objets, de plantes, de personnages et cherche à se faire passer pour ce qu'il n'est pas !

Un animal des animaux

Réalisée en partenariat avec la Fondation 30 Millions d'Amis, cette exposition propose un tour d'horizon de nos connaissances sur les animaux (biologie, éthologie, classification,...), sur leurs émotions et leur sensibilité. Dans un langage simple, l'exposition rappelle que des lois les protègent, et qu'il est possible d'agir pour venir en aide à ceux qui en ont besoin (à aprtir de 7 ans).

Pages