Tétière
accueil

Sélection de documents

J'aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...pas du tout !
Retrouve ici les coups de cœur des bibliothécaires de la Bfm.

Plus tard, retrouve-nous sur le blog ado Sérialblogueuses.

Le bon côté du mur

Un album écrit et illustré par Jon Agee aux éditions Gallimard.

Un grand mur sépare les pages en deux. Un petit chevalier est persuadé d'être en sécurité, protégé des monstres et de l'affreux ogre mangeur d'enfants qui vivent de l'autre côté du mur. Mais les apparences peuvent être trompeuses.

Ce qui est assez jubilatoire pour le lecteur, c'est que lui voit simultanément les DEUX côtés du mur et la situation évoluer et se renverser...

C'est en plus un album qui aborde, par ce biais amusant, le thème important des préjugés et la manière de percevoir les autres.

Un album à partir de 3 ans.

Où trouver ce document ? Le bon côté du mur

Les fantômes de l'école de police

Un roman écrit par Danielle Thiéry aux éditions Syros.

Les parents de Lucas et Lily travaillent depuis peu dans une école de police, leur père est jardinier tandis que leur mère est lingère.
Lily qui voulait devenir commissaire est aux anges.
Un soir, en s’entraînant au golf, Lucas envoie sa balle par-dessus le mur qui sépare le parc de l’église. En voulant récupérer sa balle qui s’est coincée entre deux tombes, il s’aperçoit qu’une pierre tombale a été déplacée…Soudain, un bruit le paralyse. Une ombre s’enfuit…

Un roman à partir de 10 ans.

Où trouver ce document ? Les fantômes de l'école de police

L'enfant silence

Un album écrit par Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Seuil.

Histoire bouleversante que celle de cette petite fille profondément meurtrie dans son corps et dans son âme par les violences et sévices subis au quotidien. Ce lourd secret qu’elle porte silencieusement en elle sans jamais oser se confier de peur des représailles et de la séparation. En elle, un terrible dilemme agite ses pensées; oscillant entre amour et crainte envers ses parents, bourreaux un jour, tendres et aimants le lendemain.
Tel un oiseau chétif enfermé dans une cage, la fillette rêve de liberté mais n’ose s’envoler; elle aimerait se confier mais par crainte se terre dans le silence.
A l’école, la maîtresse s’inquiète pour cette petite fille à la silhouette triste et au regard soucieux, insensible au monde extérieur. Et lorsqu’elle fait face à la psychologue « qui sent bon la banane et le pain grillé », son mutisme n’en dit déjà que trop.
Cette dernière parviendra-t-elle à lui redonner suffisamment confiance pour qu’elle tente de se libérer de ses démons et commencer à vivre sa vie de petite fille ?

Un album à partir de 6 ans.

 

Où trouver ce document ? L'enfant Silence

TombQuest

Un roman écrit par Michael Northrop aux éditions Bayard.

Au musée métropolitain d’art de New York s’ouvrira la plus grande exposition d’égyptologie jamais montée. Alex Sennefer souffre depuis sa petite enfance d’une maladie qui lui cause de violentes crises.
Pour ne pas l’inquiéter, il évite de trop en parler à sa mère, le Dr Maggie Bauer, spécialiste en égyptologie au Musée métropolitain d’art de New York.
D’autant qu’elle a d’autres chats à fouetter : elle travaille d’arrache-pied à une grande exposition consacrée aux neuf sortilèges disparus du Livre des morts.
Ces mystérieuses formules antiques sont censées être d’une puissance extrême; selon certains, elles auraient même le pouvoir de ressusciter les morts. Aussi, quand Alex est pris d’une crise plus grave que les autres, sa mère décide de recourir à cette magie des temps anciens...sans savoir que cela aura des conséquences désastreuses…

Série en cinq tomes à partir de 10 ans.

Où trouver ce document ? TombQuest

L'oiseau du sommeil

Un album écrit et illustré par Isabelle SIMLER aux éditions Courtes et longues.

 

Un enfant se prépare à aller se coucher. La préparation en amont demande un peu de temps : entre se mettre en tenue et prendre tout ce qu'il faut pour faire de beaux rêves... Pour enfin embarquer sur l'oiseau du sommeil !

Une invitation à la rêverie dans un monde enchanteur qui laisse toute la place à l'imagination. Les illustrations sont délicates et précises, le texte épuré. Il n'y a plus qu'à se laisser emporter dans les bras de Morphée...

Où trouver ce document ? L'oiseau du sommeil

L'héritage d'Anouchka

Un roman écrit par Evelyne Brisou-Pellen aux éditions Nathan.

Dans le froid de l’hiver, une jeune fille est recueillie par Léopold Fédine, un riche éleveur de lévriers. Il pense avoir recueilli sa nièce et ne cesse de l’appeler Sophia alors que la jeune fille persiste à dire ne pas se nommer ainsi.
Dès qu’il découvre la véritable identité de la jeune fille, il est poignardé.
Quel secret cette fillette sauvage et secrète cache-t-elle ?
Qui est vraiment cette prétendue Sophia ?

Un roman à partir de 12 ans.

Où trouver ce document ? L'héritage d'Anouchka

Les cailloux

Un album écrit et illustré par Eléa Dos Santos aux éditions Chandeigne.

 

Bel album sans texte de Eléa Santos aux illustrations stylisées. Tout en simplicité, cet album délivre pourtant un message fort et universel sur les relations humaines.

 

Un album à partir de 4 ans.

Où trouver ce document ? Les cailloux

Nuit blanche au musée

Un roman écrit par Danielle Thiéry aux éditions Syros.

Lily et Lucas sont jumeaux mais tellement différents.
Lily est aussi brune que Lucas est blond. Lily est aventureuse et peu intéressée par les études tandis que Lucas est studieux et réservé.
Les parents des jumeaux sont gardiens dans un musée. Ces derniers temps des choses bizarres intriguent leur père.
Un soir, n’ayant pas fait ses devoirs sur l’Egypte pour le lendemain et prétextant aller chercher un document, Lily s’introduit dans le musée. A son grand étonnement, l’alarme est désactivée...

Un roman à partir de 10 ans.

Où trouver ce document ? Nuit blanche au musée

Cerise Griotte

Un album écrit par Benjamin Lacombe aux éditions Seuil.

Benjamin Lacombe nous dépeint le portrait d’une petite fille, Cerise, qui a perdu sa mère et qui vit seule avec son père. Son univers est triste, peuplé essentiellement de livres qu’elle dévore pour s’évader. L’école est un enfer : tous se moquent d’elle et elle n’ose même pas répondre.
Sa vie semble bien terne jusqu’au jour où elle rencontre Griotte, « une chienne venue du pays du riz, un shar-pei » dans la fourrière que tient son père. Elles deviennent alors inséparables. Seul problème qui fait trembler Cerise, la petite chienne devra repartir du jour au lendemain si son propriétaire vient la chercher.
Mais comme le dit le dicton du bonheur qui n’arrive jamais seul, cette rencontre s’ensuivra d’une autre…
Les mots mais aussi les images nous racontent la solitude d’une petite fille. Le lecteur sent, sans que jamais il ne soit explicité, le manque cruel d’un entourage affectueux.
Le talent certain de l’auteur consiste à rester sur le fil de l’émotion, sans tomber dans le dramatique ni la pitié.

Un album à partir de 6 ans.

Où trouver ce document ? Cerise Griotte

Robinson le vendredi

Un roman écrit par Philippe Limon aux éditions Magnard.

Une réécriture du grand classique de Daniel Defoe.

Un livre magnifique divisé en trois parties : Robinson, Vendredi, Daniel Defoe.
Dans la première partie, nous retrouvons notre Robinson , naufragé volontaire.
Après avoir échoué sur une île déserte, Robinson Crusoé apprend à y survivre, puis à vivre avec sa solitude et à l’aimer. Au fil des années, cette île est devenue son île. Mais des cannibales surgissent un matin sur le rivage, et Robinson prend peur. Lors d'une seconde intrusion, il les fait fuir et sauve leur prisonnier d’une mort certaine. Robinson devient son ami et le nomme Vendredi. Il lui apprend l’anglais, lui parle de l’Angleterre et le fait rêver de Londres, bien qu'il ignore s'il y retournera un jour…
La seconde partie est consacrée à Vendredi. Quand un navire apparaît enfin de longues années plus tard dans une baie de l’île, Vendredi est fou de joie. Ils vont pouvoir s’embarquer ! Pourtant, une fois rentré à Londres, Robinson a perdu tous ses repères et ne rêve plus qu’à une seule chose : repartir sur son île, malgré l'amitié du Capitaine qui les a ramenés à Londres.
Dans la troisième partie, Daniel Defoe demande à Robinson de lui narrer ses aventures afin d’écrire un livre, ils se rencontreront le vendredi...

Un roman emprunt d'émotions, une petite madeleine de Proust pour les amoureux de Robinson, à partir de 10 ans.

Où trouver ce document ? Robinson le vendredi

Pages