Tétière
accueil

Sélection de documents

J'aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...pas du tout !
Retrouve ici les coups de cœur des bibliothécaires de la Bfm.

Plus tard, retrouve-nous sur le blog ado Sérialblogueuses.

L'herbier des fées

Un album écrit et illustré par Benjamin Lacombe et Sébastien Perez et illustré par Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel.

L'herbier des fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe. Détaché du cabinet des sciences occultes de Raspoutine pendant la révolution russe, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu'il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais...

Ce livre est le fac-similé du carnet de bord du botaniste. On y trouve des dessins à la plume. Au niveau des illustrations, Benjamin Lacombe a pris des photos macros qu'il a remises à grandeur réelle ce qui donne des résultats surprenants. Quant aux matériaux, il se sert de gouache, d'huile, d'aquarelle, il emploie même du fusain sur le portrait de la petite lapine.

Le livre, grand format, nous entraine à la fois dans l'espace et dans l'intimité du chercheur.

Un album à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? L'herbier des fées

Du voyage

Roman écrit par Emmanuel Bourdier et illustré par Thomas Baas aux Editions Flammarion jeunesse.

Geronimo fait partie de la communauté des gens du voyage. Pour son avenir, sa maman l'envoie dans les écoles des villes qu’ils traversent. L’histoire commence avec un nouveau matin, une nouvelle école pour Geronimo, il ne fait que passer mais il aime ça. Mais cette fois, le maître va permettre la rencontre des deux mondes, briser les préjugés contre sa communauté. Et, autour d’une chanson ou d’un match de foot, chacun trouvera sa place.

Où trouver ce document ? Du voyage

Kodi

Une BD écrite par Jared Cullum, publiée aux éditions Komics initiative.

Pendant l’été Katya passe ses vacances en Alaska chez sa grand-mère, dans une maison près de la forêt. Elle passe ses journées seule à lire des BD. Mais un jour où elle part faire une course pour sa grand-mère, elle traverse la forêt et tombe sur un énorme ours ! Le début d’une chouette amitié entre l’énorme animal et la petite fille, et d’une aventure pleine de rebondissements. La BD se lit facilement, les dessins à l’aquarelle de Jared Cullum sont expressifs et dynamiques. Le lecteur s’attache très rapidement à cet ours gigantesque.

Une BD à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? Kodi

L’année où j’ai appris à mentir

Un roman écrit par Lauren WOLK aux éditions L’école des loisirs.

Drame qui se joue aux Etats-Unis en 1943. Annabelle qui vit paisiblement entre les travaux de la ferme et l’école voit son quotidien bousculé à l’arrivée d’une nouvelle : Betty. La seule occupation de cette dernière est de menacer et harceler Annabelle (en toute discrétion). Mais un jour il y a l’accident de trop. Ruth, la meilleure amie de notre héroïne, perd un œil en recevant un caillou. Betty nie et accuse Toby « le gars bizarre ». Annabelle va se battre pour prouver son innocence.

A partir de 12 ans

Où trouver ce document ? L’année où j’ai appris à mentir

Ours

Une BD écrite par Ben Queen et illustrée par Joe Todd-Stanton publiée chez Kinaye.

Ours est un jeune chiot qui devient guide d’aveugle. Il prend sa mission très au sérieux, et fait tout pour aider son maître, Patrick. Mais un jour, Ours perd la vue à son tour… Il part alors dans une grande aventure pour retrouver la vue afin de continuer à prendre soin de son maître. Il va devoir s’aider de son ouïe et de son goût pour déjouer les pièges sur son chemin. Une BD qui parle de solidarité, d’handicap et où l’on ne s’ennuie pas un instant !

Une BD à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? Ours

Esther Andersen

Un album écrit par un grand nom de la littérature pour enfants, Timothée de Fombelle et magnifiquement illustré par les aquarelles d’une jeune illustratrice jeunesse, Irène Bonacina aux éditions Gallimard Jeunesse

Chaque été, le jeune narrateur rend visite à son oncle Angelo, spécialiste des nouilles au beurre, collectionneur de vieilleries et grand bavard à ses heures perdues. Le garçon passe ses journées à sillonner les routes à vélo. Le vélo rouge de son oncle est le moyen idéal pour le jeune garçon d’agrandir d’année en année son cercle de liberté en s’aventurant toujours de plus en plus loin vers les grands espaces. Un jour, effectivement… parcourant des distances de plus en plus importantes, le jeune garçon arrive au bord de la mer, et côtoie l’extase. Il y croise aussi une jeune fille anglaise et son petit chien. Cette rencontre avec la belle Esther Andersen va marquer le jeune garçon au cœur et il n’aura de cesse de vouloir la revoir…

A partir de 7 ans

Où trouver ce document ? Esther Andersen

Un beau dimanche

Magnifique album écrit par Heyna Bé et illustré par Claire Gaudriot aux éditions Lirabelle

« Il est des plaisirs simples qui restent des instants de bonheur gravés à jamais. En voici un, conté à hauteur d’enfant. » C’est un beau dimanche au bord de l’eau, raconté par un petit garçon, à la première personne, un dimanche d’été, un dimanche de liberté, de bonheur. La mise en page est très soignée, avec une illustration par double page et de courts textes discrets mais lisibles, toujours disposés de façon à ne pas gêner le lecteur. Le travail de Claire Gaudriot est sensible, touchant ; comme cet enfant qui regarde ses souvenirs par-delà l’horizon, et les membres de sa famille qui nous invitent à les suivre par des sourires et un élan joyeux. Et oui, il est des plaisirs simples à partager, cet album en fait partie ! Les illustrations de Claire Gaudriot ne sont pas sans rappeler celles de « Ma collec de mamies » (https://catalogue-koha-bfm.limoges.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=725440)

Disponible aussi au format kamishibaï.

A partir de 5 ans

Où trouver ce document ? Un beau dimanche

Le chemin de Jada

Bel album écrit par Laura Nsafou et illustré par Barbara Brun aux éditions Cambourakis.

Jumelles, Iris et Jada ont pourtant une couleur de peau différente. Lors d'une partie de cache-cache qui se prolonge jusqu'à la nuit tombée, Jada s'aventure dans la forêt et découvre que sa beauté est réelle même si elle n'est pas semblable à sa sœur. Un album sur la réconciliation qui reprend les codes du conte africain.

A partir de 6 ans.

Où trouver ce document ? Le chemin de Jada

Forêt des frères

Un superbe et grand album écrit et illustré par Yukiko Noritake aux éditions Actes Sud Junior

A la façon d’un jeu « des différences », cet album suit 2 frères. Chacun a sa page, face à celle de son frère. Même cadrage, même coin de nature mis en lumière, seuls leurs choix de vie diffèrent en ces lieux. Les mots sont économes, sélectionnés avec soin, justesse et poésie. Les illustrations, si fines et détaillées sont magnifiques et s’étalent sur toute la page. Une bouffée d’air qui pousse à la réflexion…

Cet album a reçu le Prix Libr’àNous 2021 de l’album jeunesse, le prix des libraires francophones et Félipé 2021, le prix du livre jeunesse écolo.

A partir de 6 ans.

 

Où trouver ce document ? Forêt des frères

Jean et Nemo à l’aventure

Un album écrit et illustré par Madalena Moniz aux éditions Hélium.

Quel plaisir de suivre Jean le timide et Nemo son ami intrépide dans cette grande aventure à travers forêt, rivière, et océan, chevauchant des crocodiles, rencontrant baleines et autres poulpes, glissant sur un arc-en-ciel… Les belles images à la peinture très diluée sont assez fournies mais de couleur pastel. Elles laissent bien la place aux deux héros… (et au rêve ?) Quel plaisir aussi de voir évoluer subtilement cette amitié sincère entre ces deux garçons car chacun apprend à découvrir l’autre et à le respecter. Et ce n’est pas comme on pourrait s’y attendre le plus audacieux au départ qui mène toujours le jeu…là est l’intelligence du propos…

Un album à partir de 4 ans

Où trouver ce document ? Jean et Nemo à l’aventure

Pages