Tétière
accueil

Sélection de documents

J'aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...pas du tout !
Retrouve ici les coups de cœur des bibliothécaires de la Bfm.

Plus tard, retrouve-nous sur le blog ado Sérialblogueuses.

Ours

Une BD écrite par Ben Queen et illustrée par Joe Todd-Stanton publiée chez Kinaye.

Ours est un jeune chiot qui devient guide d’aveugle. Il prend sa mission très au sérieux, et fait tout pour aider son maître, Patrick. Mais un jour, Ours perd la vue à son tour… Il part alors dans une grande aventure pour retrouver la vue afin de continuer à prendre soin de son maître. Il va devoir s’aider de son ouïe et de son goût pour déjouer les pièges sur son chemin. Une BD qui parle de solidarité, d’handicap et où l’on ne s’ennuie pas un instant !

Une BD à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? Ours

Esther Andersen

Un album écrit par un grand nom de la littérature pour enfants, Timothée de Fombelle et magnifiquement illustré par les aquarelles d’une jeune illustratrice jeunesse, Irène Bonacina aux éditions Gallimard Jeunesse

Chaque été, le jeune narrateur rend visite à son oncle Angelo, spécialiste des nouilles au beurre, collectionneur de vieilleries et grand bavard à ses heures perdues. Le garçon passe ses journées à sillonner les routes à vélo. Le vélo rouge de son oncle est le moyen idéal pour le jeune garçon d’agrandir d’année en année son cercle de liberté en s’aventurant toujours de plus en plus loin vers les grands espaces. Un jour, effectivement… parcourant des distances de plus en plus importantes, le jeune garçon arrive au bord de la mer, et côtoie l’extase. Il y croise aussi une jeune fille anglaise et son petit chien. Cette rencontre avec la belle Esther Andersen va marquer le jeune garçon au cœur et il n’aura de cesse de vouloir la revoir…

A partir de 7 ans

Où trouver ce document ? Esther Andersen

Un beau dimanche

Magnifique album écrit par Heyna Bé et illustré par Claire Gaudriot aux éditions Lirabelle

« Il est des plaisirs simples qui restent des instants de bonheur gravés à jamais. En voici un, conté à hauteur d’enfant. » C’est un beau dimanche au bord de l’eau, raconté par un petit garçon, à la première personne, un dimanche d’été, un dimanche de liberté, de bonheur. La mise en page est très soignée, avec une illustration par double page et de courts textes discrets mais lisibles, toujours disposés de façon à ne pas gêner le lecteur. Le travail de Claire Gaudriot est sensible, touchant ; comme cet enfant qui regarde ses souvenirs par-delà l’horizon, et les membres de sa famille qui nous invitent à les suivre par des sourires et un élan joyeux. Et oui, il est des plaisirs simples à partager, cet album en fait partie ! Les illustrations de Claire Gaudriot ne sont pas sans rappeler celles de « Ma collec de mamies » (https://catalogue-koha-bfm.limoges.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=725440)

Disponible aussi au format kamishibaï.

A partir de 5 ans

Où trouver ce document ? Un beau dimanche

Le chemin de Jada

Bel album écrit par Laura Nsafou et illustré par Barbara Brun aux éditions Cambourakis.

Jumelles, Iris et Jada ont pourtant une couleur de peau différente. Lors d'une partie de cache-cache qui se prolonge jusqu'à la nuit tombée, Jada s'aventure dans la forêt et découvre que sa beauté est réelle même si elle n'est pas semblable à sa sœur. Un album sur la réconciliation qui reprend les codes du conte africain.

A partir de 6 ans.

Où trouver ce document ? Le chemin de Jada

Forêt des frères

Un superbe et grand album écrit et illustré par Yukiko Noritake aux éditions Actes Sud Junior

A la façon d’un jeu « des différences », cet album suit 2 frères. Chacun a sa page, face à celle de son frère. Même cadrage, même coin de nature mis en lumière, seuls leurs choix de vie diffèrent en ces lieux. Les mots sont économes, sélectionnés avec soin, justesse et poésie. Les illustrations, si fines et détaillées sont magnifiques et s’étalent sur toute la page. Une bouffée d’air qui pousse à la réflexion…

Cet album a reçu le Prix Libr’àNous 2021 de l’album jeunesse, le prix des libraires francophones et Félipé 2021, le prix du livre jeunesse écolo.

A partir de 6 ans.

 

Où trouver ce document ? Forêt des frères

Jean et Nemo à l’aventure

Un album écrit et illustré par Madalena Moniz aux éditions Hélium.

Quel plaisir de suivre Jean le timide et Nemo son ami intrépide dans cette grande aventure à travers forêt, rivière, et océan, chevauchant des crocodiles, rencontrant baleines et autres poulpes, glissant sur un arc-en-ciel… Les belles images à la peinture très diluée sont assez fournies mais de couleur pastel. Elles laissent bien la place aux deux héros… (et au rêve ?) Quel plaisir aussi de voir évoluer subtilement cette amitié sincère entre ces deux garçons car chacun apprend à découvrir l’autre et à le respecter. Et ce n’est pas comme on pourrait s’y attendre le plus audacieux au départ qui mène toujours le jeu…là est l’intelligence du propos…

Un album à partir de 4 ans

Où trouver ce document ? Jean et Nemo à l’aventure

Momo

Une BD en deux tomes de Jonathan Garnier illustrée par Rony Hotin publiée chez Casterman.

Momo est une petite fille qui vit chez sa grand-mère dans un village en bord de mer. Elle a un caractère bien affirmé et une grande passion pour les chats. Elle est élevée par sa mamie en l’absence de son père qui est marin. Mais d’autres personnes du village vont également l’aider à grandir, que ce soit le groupe des garçons avec lequel elle se bat, Françoise la jeune citadine ou le terrifiant poissonnier…Une jolie histoire sur les joies, les peurs et les bêtises de l’enfance, où l’on s’attache très rapidement à l’intrépide Momo.

Une BD à partir de 8 ans.

Où trouver ce document ? Momo

Je suis un lion

Un album écrit et illustré par Antonin LOUCHARD aux éditions Seuil jeunesse.

 

C'est l'histoire d'un canard qui tombe sur un crocodile endormi qui l'empêche de passer. La confrontation s'annonce... délirante ! L'humour absurde par excellence.

 

A partir de 3 ans.

Où trouver ce document ? Je suis un lion

Graines de cheffes

Une BD écrite par Lily Lamotte et illustrée par Ann Xu, publiée aux éditions Rue de Sèvres.

Cici a 12 ans, et elle doit quitter Taiwan et sa grand-mère pour partir aux Etats-Unis avec ses parents. Là-bas elle découvre une nouvelle culture, différente de la sienne, notamment sur le plan culinaire ! Pour pouvoir offrir un billet d’avion à sa grand-mère, elle décide de participer à un concours de cuisine pour adolescent et de refaire les recettes transmises par sa grand-mère… mais le parcours va être semé d’embûches ! Cette histoire attachante mêle des thèmes variés comme l’intégration, le racisme ordinaire, la cuisine, les traditions familiales et l’amitié.

Une BD à partir de 10 ans.

Où trouver ce document ? Graines de cheffes

Ana Ana tome 12 : Je ne veux pas être une princesse !

Ana Ana est une série de BD d’Alexis Dormal et Dominique Roques, publiée aux éditions Dargaud.

Ana Ana est la facétieuse petite sœur du célèbre Pico Bogue. Avec toute sa troupe de doudous, le quotidien se transforme en une folle aventure faite de découvertes, de rires et de bêtises. Dans ce volume, Ana Ana et ses doudous lisent l’histoire de Cendrillon. Pour faire plaisir à Ana Ana, ses doudous décident de la déguiser en princesse comme l’héroïne du conte. Mais si Ana Ana aime l’histoire de Cendrillon elle n’a pas du tout envie de se déguiser en princesse ! Ce titre ne trahit pas le reste de la série d'Alexis Dormal et Dominique Roques et offre aux enfants, dès quatre ans, une jolie tranche de vie et de rigolade pour découvrir la bande dessinée.

Une BD à partir de 4 ans.

Où trouver ce document ? Ana Ana Je ne veux pas être une princesse

Pages